Wall Street: l'enquête ADP suscite un peu d'inquiétude
information fournie par Zonebourse 04/06/2025 à 15:22
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais reculent d'environ 0,2%, laissant entrevoir un début de séance prudent.
Selon l'enquête mensuelle ADP publiée ce matin, le secteur privé américain n'a créé que 37.000 nouveaux postes au mois de mai, alors que le consensus en envisageait 115.000.
Ces chiffres suggèrent que le marché du travail ralentit, ce qui rend les investisseurs moins optimistes pour le rapport officiel sur l'emploi qui paraîtra vendredi.
Le rapport mensuel du Département du Travail devrait, selon les analystes, montrer une décélération des créations d'emploi à 130.000 en mai après 177.000 en avril.
L'enquête ADP s'avère suffisamment décevante pour raviver les craintes d'un net ralentissement de la croissance, un scénario confirmé par les dernières perspectives de l'OCDE parues hier.
L'organisation basée à Paris a déclaré ne plus attendre qu'une croissance de 1,6% aux Etats-Unis cette année, puis de 1,5% l'an prochain.
Parallèlement, les craintes d'une décélération du marché de l'emploi pourraient donner davantage de raisons à la Fed d'accélérer le rythme de ses baisses de taux d'intérêt, un facteur de soutien pour les marchés.
D'après le baromètre FedWatch, la perspective d'une réduction de taux le 30 juillet prochain est ainsi estimée à plus de 29% désormais, contre moins de 24% hier.
Les investisseurs prendront connaissance en début de séance de l'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur des services, dont le marché espère qu'il restera solidement ancré en territoire de croissance en dépit des tensions commerciales actuelles.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer